Jean Louis MARCEL

1762-1794, Chanoine de la Collégiale

Costume de chanoine

Costume de chanoine au XVIII éme

Un chanoine est un clerc appartenant à un chapitre ou à une congrégation, et consacré à la prière liturgique au chœur, à la prédication, au secours des pauvres, ainsi qu'à la direction du chœur professionnel conjointement à une fonction d'enseignement dans le but de pouvoir diriger le chœur d'enfants. Wikipédia

Son histoire:

Chanoine à Longpré en 1789, il émigre en 1791, mais les soldats Français (les carmagnoles) regagnent la Belgique après la bataille de Fleurus le 27 juin 1794 et occupent définitivement Anvers.

L’abbé Marcel est arrêté, accusé d’émigration, d’intentions liberticides, d’intelligence avec les ennemis de la patrie.

Il est déclaré ennemi du peuple conformément à la loi du 22 prairial et comme tel puni de mort.

Ce jugement fut exécuté séance tenante sur l’Esplanade, le 2 brumaire de l’an III (23 septembre 1794). Jean Louis Marcel fut fusillé.

Voiçi la liste connu des chanoines de Notre dame de l'Assomption

-Pierre Éloi Forestier.
-François Moignet (1736-).
-François Louchet (1742-1823) qui fut aussi curé de Citernes en 1812.
-Jacques Bayart
-Joseph François Clément (1756-).
-Pierre Adrien François Chopart (1740-).
-Henri Desmarais (1743 à Longpré-1808)
-Jean Baptiste Pisson (-1805).
 
La Collégiale en 1826

La Collégiale en 1826

Au moment de la Terreur, lors de Révolution, les chanoines de Longpré sont accusés de fanatisme [voir document sur Louis Louchet en dessous. Certains ne voulant pas prêter serment à la constitution civile du clergé désertent. Parmi eux, Jean Louis Marcel, dans son exil en Belgique il avait trouvé à s’employer en qualité de chanoine chantre au chapitre de la cathédrale de la ville d’Anvers. Il est né à Molliens au Bois.

La bataille de Fleurus

La bataille de Fleurus du 8 messidor an II () a lieu pendant la guerre de la Première Coalition entre les coalisés (Royaume-Uni, Saint-Empire, électorat de Brunswick-Lunebourg) et la France. L’armée révolutionnaire française remporte une bataille décisive à Fleurus, entre Charleroi et Namur, dans les Pays-Bas autrichiens (Belgique actuelle).

Les coalisés, commandés par le prince de Saxe-Cobourg, ont pour objectif de lever le siège de Charleroi, ignorant que la ville a accepté une reddition secrète la veille. Organisés en cinq colonnes, ils frappent simultanément les forces françaises déployées en arc de cercle autour de Charleroi et appuyées à ses deux extrémités sur la Sambre.

Source Wikipédia

Bataille de Fleurus en 1794
image_pdfVoir en PDFimage_printImprimer