Parc Naturel Régional Baie de Somme - Picardie maritime

Partez à la découverte de l’une des plus belle Baie du monde,  de la Picardie maritime avec ses zones humides, paradis des oiseaux migrateurs et sa biodiversité. 

Logo PNR Baie de Somme-Picardie maritime

Reconnu internationalement pour ses baies et ses zones humides, le territoire du Parc abrite une faune et flore exceptionnelles ainsi que la plus grande forêt du département de la Somme. L’arrière-pays, à dominante rurale possède des atouts inexploités. La Parc organise de manière concertée, une meilleure répartition géographique des activités pour soulager le littoral et contribuer au développement de l’arrière-pays de façon maîtrisée, respectueuse de son passé et de son avenir. Sa situation géographique, associée à la mise en place sur l’ensemble du territoire de Parc d’une dynamique de développement durable et touristique dédiée aux sports de nature, à la découverte de milieux naturels remarquables (marais, forêt, vallées, littoral…) et d’un patrimoine bâti et historique diversifié (Beffroi, Abbayes de St-Riquier, de Valloires, Collégiale, Domaine de Regnière-Ecluse, patrimoine industriel du Vimeu, moulins de la vallées de la Trie, maisons-éclusières, corps de fermes,  petit patrimoine rural…) favorisent l’essor économique du territoire. 

Le savoir-faire agricole sur les plateaux, comme les expérimentations innovantes en matière d’agriculture raisonnée et d’approvisionnement en produits locaux, contribuent au maintien d’une agriculture forte et respectueuse du territoire.

Enfin, la pérennisation d’industries de haute qualité, notamment dans le Vimeu, conforte la dynamique économique, source d’attractivité pour l’arrivée d’actifs, séduits également par un cadre de vie renouvelé.

image_pdfVoir en PDFimage_printImprimer